jeudi 26 avril 2007

FIN DE SÉJOUR À CHONGQING

Bonjour,

Patrice est parti tôt ce matin pour aller visiter le district de Bishan, là ou se trouve l'orphelinat qui a recueilli Julia. Bishan se situe à environ une heure du centre-ville de Chongqing. Il est accompagné par deux autres parents dont les enfants étaient au même orphelinat, et de notre gentille guide Charlotte. Ils sont partis en petit bus. Charlotte est guide pour les groupes de parents adoptants partout en Chine. Elle a 24 ans, elle est chinoise et elle est native justement de Chongqing. Elle parle français avec un joli accent et elle chante très bien. Elle nous a d'ailleurs joliment chanté La vie en rose!! Les parents des enfants de Bishan souhaitaient aller y faire un tour pour rapporter aux enfants des souvenirs de leur ville d'origine. Ils prendront sûrement en photo l'orphelinat, les lieux où les enfants ont été trouvés, etc. Ce soir, nous allons faire une croisière sur la rivière Yanhgtze et nous souperons à bord du bateau.

Il est 9h00 AM et Julia dort toujours. Elle dort beaucoup...je crois que c'est un refuge pour elle.
Charles-André n'en pouvait plus d'attendre et il est parti prendre le petit déjeuner.

Guy, Charles-André t'a laissé un message réponse sur les commentaires d'hier.

Je vous laisse, on vient faire le ménage de la chambre et je crois bien que je vais devoir réveiller la petite si on ne veut pas manquer le déjeuner.

À +

Marie-Claude


Bonjour.

Je suis revenu de Bishan après avoir visité et pris des photos, comme l'a écrit Marie-Claude. En route, il y a des paysages saisissants et typiquement chinois.

C'est plutôt touchant de voir d'où vient Julia.
Un petit réconfort dans cette histoire de 19 mois de notre petite à l'orphelinat, c'est que la nounou qui s'occupait d'elle m'a semblé sincère dans son amour des enfants. Aussi, l'environnement qui entoure l'orphelinat est verdoyant...lorsqu'on le regarde à hauteur d'enfant. Il y a aussi beaucoup d'oiseaux qui chantent dans la cour.

De retour à l'hotel, Charles-André et Marie-Claude me disent qu'ils ont eu droit aux premiers éclats de rire de la petite. Dommage d'avoir manqué ça. Surtout que c'est moi qui avait les deux caméras avec moi.
N'empêche, elle m'a aussi permis de voir son sourire plein de dents et d'entendre ce rire si contagieux un peu plus tard dans la journée (quand on vous a écrit que Julia nous apprivoisait lentement...). Plus souvent l'air sérieux - elle observe beaucoup -(c'est une des plus vieilles du groupe de bébés, donc peut-être la plus consciente), elle a aussi ses quarts d'heures de laisser aller - ayoye ! - là, «ça brasse».

En soirée, la croisière sur le fleuve nous a permis de voir les deux rives de Chongqing sous ses belles couleurs nocturnes : on sait maintenant pourquoi les chinois ont bâti le barrage des Trois-Gorges.

Samedi, c'est le départ pour Beijing.


Salut.


NB: Au moment de publier ces lignes, il est 6h00 AM, nous sommes dans un très bel hôtel de Beijing, il fait chaud, et vers 9h00 AM, nous partons visiter la Grande muraille.
PS :Merci à tous pour vos commentaires, ils sont très appréciés et il fait bon de vous lire.
PSS : P'pa, celui-ci devrait te donner satisfaction...


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir à vous quatre!(ici il est 2 heures du matin)que de changements dans le regard de la petite Julia en une semaine! Elle semble vraiment heureuse dans sa nouvelle famille...son sourire est contagieux! Bon dodo, au plaisir de vous lire,
Isa, Michel xxxx

Anonyme a dit…

Salut Marie-Claude, Patrice, et Charles-Andrés.
C'est le fun de voir vos photos et que vous nous disez ce qu'il se passe là-bas. Moi j'ai trouvé que c'était super beau quand que mon père nous à montrer des photos de la Chine. Mais je voulais tous vous dire que vous êtes très chanceux d'avoir cette petite beauté, Julia, elle est tellement cute lorsqu'elle sourit. =)
Mais j'ai hâte de vous voir... =)

P.S. Je m'excuse si il y a des fautes de français, je suis pas la plus bonne à écrire :P

Justine
-XxX-

Anonyme a dit…

Bonjour Patrice, Marie-Claude, Charles-André et Julia, et félicitations à votre si belle famille. Vous suivre ainsi dans la réalisation de ce magnifique projet de vie, est très émouvant. Nous vous souhaitons tout le bonheur du monde et bon retour au Québec.
Lorraine et Claude xxx

Anonyme a dit…

Hey, I am checking this blog using the phone and this appears to be kind of odd. Thought you'd wish to know. This is a great write-up nevertheless, did not mess that up.

- David