
Nous avons décidé de créer ce blog pour faire le récit de notre voyage en Chine à la rencontre, si attendue, de Bi Qiu Yan, cette belle petite fille née le 20 août 2005. Elle se trouve à l'orphelinat de Bishan. Bishan est un comté de la municipalité autonome de Chongqing, laquelle se situe au sud-ouest de la Chine. Elle a 14 mois sur cette photo.
Selon les informations que l'on retrouve sur le site Wikipédia, Chongqing est la plus vaste (82 300 km2) et la plus peuplée des 4 municipalités-provinces (appelées municipalités autonomes) de la République populaire de Chine et la seule hors de la partie Est du pays. La municipalité est de création récente : elle a été détachée de la province du Sichuan, alors la plus peuplée de toutes les provinces chinoises, en 1997. La principale cause de ce changement de statut est la gestion du lac du barrage des Trois Gorges, et en particulier du déplacement et du relogement des personnes riveraines du fleuve. La municipalité a une population de 34 220 300 habitants, dont la plupart vivent en dehors de la zone urbaine de Chongqing, au sein de grandes terres agricoles. La population de la zone urbaine de Chongqing était estimée à 3,4 millions en 2004, ce qui en fait approximativement la 10ème plus grande ville chinoise. Si on compte les migrants non enregistrés provenant de la campagne, la population de la zone urbaine peut être estimée à 7,5 millions. L'agglomération est bâtie au confluent du Yangzi Jiang, le plus long fleuve d'Asie, et de son affluent le Jialing. Le centre de la ville est bâti sur la presqu'île formée par ces deux cours d'eau. La topographie de la ville est très particulière : Chongqing est composée uniquement de collines escarpées, ce qui en fait la seule grande ville chinoise exempte de vélos, les pentes y étant trop raides. Selon les cartes suivantes, Bishan se situe au sud-ouest de Chongqing.


C'est le 5 mars dernier, que nous avons reçu l'appel "magique" nous informant que nous étions les parents de BI Qiu Yan. Qiu Yan signifie hirondelle d'automne. Bi, pour Bishan, complète son nom. Nous avons vu les photos de son joli et doux minois et avons choisi de l'appeler Julia Qiu Yan.
Inutile de mentionner que nous sommes impatients de partir et de nous retrouver auprès d'elle. Charles-André sera du voyage pour vivre et partager avec nous ces beaux moments. Il a très hâte de rencontrer sa petite soeur. Nous attendons de connaître la date de notre départ. Entre-temps, nous nous préparons fébrilement à sa venue et au voyage.
Nous essayerons d'écrire à chaque jour et de déposer des photos sur ce blog. Vous pourrez ainsi suivre notre aventure et nous laisser des petits messages.
À bientôt!